École de technologie supérieure
Cette exposition est organisée dans le cadre du Programme d’intégration des arts et de la culture (PIAC) de l’ÉTS qui vise à faire du campus un lieu de création, de diffusion et de promotion des arts et de la culture.
EXOVISION Cartographie de l’erreur
Exposition corridor du 18 février au 20 juin 2025
Cette exposition organisée dans le cadre du Programme d’intégration des arts et de la culture (PIAC) de l’ÉTS met en valeur les talents de la communauté étudiante, des membres du personnel et du corps professoral. Cette vitrine artistique souligne la force créative et le talent exceptionnel de la communauté de l’ÉTS.
L’exposition collective, pour laquelle tous les membres de la communauté étaient invités à soumettre un portfolio, invite à l’exploration d’une diversité d’oeuvres et de concepts innovants. Chaque proposition garantit une expérience visuelle et sensorielle unique. Une célébration la créativité de l’ÉTS, où l’art et l’ingéniosité se rencontrent.
alias artychot, explore ici l’art numérique à travers le glitch, le recyclage et l’interaction. Son travail fusionne erreurs visuelles et détournement technologique pour questionner notre rapport à l’image et à la mémoire. Artiste multidisciplinaire, il brouille les frontières entre le physique et le numérique, transformant les accidents en matière créative. Engagé dans une démarche écoresponsable et collaborative, il défend une esthétique de l’imprévu et du détournement, où chaque œuvre devient un dialogue entre technologie, hasard et perception.
Biographie
Ma démarche artistique, à la fois multidisciplinaire et inclusive, s’ancre dans une approche respectueuse de l’environnement. Elle me permet d’explorer des concepts et des techniques variés, couvrant des domaines tels que le mapping vidéo, les installations interactives, la scénographie, le collage-glitch, les murales, les sculptures lumineuses et la création sonore.
Mes œuvres s’inspirent de la façon dont nos souvenirs, tout comme les machines, peuvent être imparfaits. Elles explorent la fragilité de la mémoire et mettent en lumière les imperfections ; un travail du geste en quête de l’émergence, de l’esthétique de l’erreur.
« Dans le chaos tout se passe comme prévu [?]
Arthur Guillarme
Artychot
Toxic
32 x 24 po.
Artychot
Ruin
20 x 28 po.
Artychot
Intricate
32 x 24 po.
Artychot
Spill
20 x 28 po.
Artychot
Treasure
32 x 24 po.
Artychot
Cryptic
20 x 28 po.
Exposition passée
-
Les deux artistes exposé.e.s, Taïna Mueth et Pierre-Paul Pariseau, ont opté pour une technique similaire : le collage numérique, qui nous apporte une vision différente mais tout à fait complémentaire de leur réalité. Ils ouvrent la porte au questionnement entre notre interprétation du réel ainsi que de la composition.
-
-