Fondation Bombardier x Galerie POPOP


Artbangbang s’est associée à la Fondation J. Armand Bombardier pour mettre de l’avant l’excellent travail du lauréat 2018 de la 5e Bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier : Nicolas Dufour-Laperrière. Une exposition solo présentée par l’artiste en septembre 2019 à la galerie POPOP.


Atlas des nuits américaines

Combinant photographie de paysage et reconstitutions historiques, l’exposition Atlas des nuits américaines s’est offerte tel un observatoire nocturne. Un lieu d’observation des mémoires collectives à travers la région de Charlevoix.

À une époque où l’on conteste fréquemment la légitimité de la photographie comme témoin du réel, Nicolas Dufour-Laperrière en explore les limites et les conditions d’existence. Une existence qui propose une multiplication des points de vue et des récits, le sien comme ceux des autres, tous égaux sous les étoiles.

Crédit photos : Nicolas Dufour-Laperrière

Les Éboulements - Ouverture du camp d'internement de Spirit Lake, 13 janvier 1915, 2018. Impression numérique à pigments de qualité archive.

Les Éboulements - Proclamation d’indépendance du Bas-Canada par Robert Nelson, 28 février 1838, 2018. Impression numérique à pigments de qualité archive.

Parc de la Galette - Déclenchement de la grève de l’amiante, 14 février 1949, 2019. Impression numérique à pigments de qualité archive.

Cap aux corneilles - Arrivée du Syria, Grosse-Île, 14 mai 1847, 2017. Impression numérique à pigments de qualité archive.

Isle-aux-coudres - Premières recensions de Prochain Épisode d’Hubert Aquin, 13 novembre 1965, 2019.
Impression numérique à pigments de qualité archive.

Cap aux oies – Mort de Pauline Julien, 1er octobre 1998, 2017. Impression numérique à pigments de qualité archive.

(information non renseignée)

Saint-Joseph de la rive - Bataille de Cut Knife Hill, 2 mai 1885, 2018.
Impression numérique à pigments de qualité archive.

Démarche artistique

La démarche artistique de Nicolas Dufour-Laperrière touche aux questions identitaires et historiques, ainsi qu’au patrimoine culturel de notre province, de façon avertie et critique. Son processus créatif s’articule autour des enjeux de mémoire et de récit en photographie. L’essentiel dans ses images ne réside pas dans leur condition de photographie réelle ou documentaire, mais bien dans la narration véhiculée. Un récit historique qui se doit d’être perçu comme un dialogue, ou du moins, comme une forme ouverte à explorer et à s’approprier.

Précédent
Précédent

Murale personnalisée pour l'agence Adviso

Suivant
Suivant

Chambre de commerce du Montréal métropolitain